En 1959, le charron et maréchal-ferrant Johann Huppertz reprenait une entreprise sise à Medell (Commune d'Amblève, Belgique). Dans cette région rurale, ses clients étaient pour la plupart des agriculteurs.
En 1968, les locaux étaient déjà devenus trop exigus et un nouveau hall fut construit. Avec l'essor de l'industrie laitière, la gamme de prestations fut étendue : les chariots et remorques de traite étaient dorénavant proposés et entretenus, dans plusieurs exécutions. L'entreprise devint le représentant officiel de Miele et Strangko, fabricants allemand et danois de machines de traite.
En 1983, Karl-Heinz Huppertz entamait dans l'entreprise de son père un apprentissage de deux ans pour devenir forgeron et ferronnier. Le domaine d'activité ne cessait de s'élargir et l'entreprise se lança dans la sous-traitance pour l'industrie.
Nouveau gérant et nouveau site
C'est en 1989 que la nouvelle génération prit les rênes. Johann Huppertz se retira et confia la direction de l'entreprise à son fils Karl-Heinz. L'atelier de serrurerie Huppertz PGmbH fut ainsi fondé. Un nouveau hall fut également construit cette même année et le hall existant fut transformé. L'entreprise continua à se développer pour devenir un fournisseur de l'industrie. C'est au cours de ce développement que les premiers employés furent engagés.
Après 10 années, le site était devenu trop petit pour faire face à la demande sans cesse croissante. Le gérant décida par conséquent de déménager l'entreprise vers une zone industrielle toute proche. « Avec le recul, c'était une des meilleures décisions que nous ayons jamais prises », affirme aujourd'hui Karl-Heinz Huppertz. En août 2000, les nouveaux halls et les bureaux furent ainsi construits à Saint-Vith, Steinerberg 5.
L'atelier de serrurerie HUPPERTZ PGmbH devint en outre une société anonyme avec actionnaires familiaux, dénommée Huppertz AG Stahl- und Apparatebau. Le déménagement fut terminé en 2001.
Extension du site de production
En 2004, le hall 1 fut construit pour les tâches de préassemblage. C'est dans ce hall qu'une nouvelle société fut fondée en 2006, l'atelier de découpe « New Laser and More ».
Les halls 1 et 2 furent agrandis en 2007. Un nouveau hall fut construit en 2009 pour les travaux de découpe.
Le hall 3 fut agrandi en 2015 pour accueillir une cabine ultra moderne de peinture par voie humide ainsi qu'une grande cabine de sablage. Un nouveau local sanitaire fut également aménagé.
De meilleurs flux de matériaux grâce à de nouveaux aménagements
2019 fut marquée par la construction d’un nouveau hall pour les traitements de surface. Sur 5.000 m2, l’entreprise dispose de suffisamment d’espace pour le poudrage et la peinture humide, ainsi que le sablage et la métallisation. Le hall, dans lequel ces travaux étaient exécutés précédemment, sert maintenant aux travaux de soudage. L’achat de nouveaux espaces couverts a permis de créer plus de place pour le préassemblage.
Toutes ces mesures ont permis de meilleurs flux de matériaux et donc une amélioration de la productivité.
Nouveau robot de soudage
En janvier 2020, un robot de soudage de marque Valk s’est ajouté au parc de machines.